Quels critères prendre en compte pour choisir une meilleure enceinte Bluetooth ?

Les enceintes Bluetooth ont le vent en poupe à l’heure qu’il est. Et au fur et à mesure de leur démocratisation, les fabricants sont de plus en plus nombreux à se mettre sur le marché. Le choix est donc très large pour les consommateurs. Le grand souci réside dans le fait que tous les produits ne se valent pas forcément. Aussi, pour aider les consommateurs à dénicher la meilleure enceinte Bluetooth, voici les critères à prendre en compte.

L’utilisation : un critère primordial

Une enceinte Bluetooth se choisit à priori en fonction de son utilisation c’est-à-dire des besoins de son futur propriétaire. En effet, les différents modèles proposés sur le marché se diffèrent les uns des autres sur bon nombre de points, dont la puissance, l’étanchéité, l’autonomie, etc. Aussi, le modèle à choisir pour une utilisation nomade ne doit pas être le même que celui conçu pour une utilisation sédentaire. En fait, pour un usage extérieur, il faut un équipement qui résiste bel et bien au choc, aux poussières ou encore à l’eau. De même, ce modèle se doit d’être autonome. Également, il vaut la peine de miser sur une enceinte légère pour éviter la fatigue liée à son transport. Par contre, si l’usage se limite à la maison, un modèle basique fera l’affaire.

La qualité du son : un détail important

La qualité du son est une caractéristique à ne surtout pas prendre à la légère pour mieux profiter pleinement de son enceinte Bluetooth. Dans ce cas de figure, il vaut la peine de bien se renseigner sur la puissance sonore de l’appareil et sa qualité audio. Malheureusement, nombreux sont les fabricants qui ne fournissent pas ce type d’information sur la fiche-produit. La meilleure solution reste donc de se rendre dans les magasins physiques pour tester soi-même le produit avant tout achat. Les avis des utilisateurs sur les sites de vente en ligne pourront aussi être d’une grande aide.

Connectique : à ne pas négliger

La connectique est le paramètre qui définit les accessoires que l’on peut brancher ou utiliser sur une enceinte Bluetooth. Entre autres, si cette dernière est équipée d’une prise jack, cela donne à l’utilisateur la possibilité de la connecter à un autre appareil qui ne dispose pas de la technologie Bluetooth. Cela a d’autant plus l’avantage d’économiser la batterie du dispositif. Certains modèles permettent aussi de connecter une carte SD ou une clé USB grâce aux slots dédiés à cet effet.

Les autres critères à ne pas oublier

Chacun des utilisateurs a ses préférences spécifiques en termes de design. Aussi, il faut s’attarder sur le côté esthétique de l’enceinte Bluetooth avant toute décision. Pour ce qui est de la taille, il est bien de noter que plus cet appareil est petit, plus la taille de ses haut-parleurs est réduite, et donc cela affecte la qualité du son. En dernier lieu, l’étanchéité de l’équipement est à considérer, notamment pour les personnes qui cherchent à écouter leurs musiques favorites dans la salle de bain, au bord de la piscine ou encore sous la pluie.