Barre de son et enceinte Bluetooth, le comparatif

Avec l’avènement des nouvelles technologies toujours plus alléchantes et surtout toujours plus pratiques à utiliser, les équipements audio ont connu de remarquables révolutions. Avec cette manie de rendre tous les matériels électroniques design et portables, les barres de son et les enceintes Bluetooth portables inondent actuellement le marché. Mais lequel prendre entre ces deux éléments qui possèdent chacun des caractéristiques intéressantes ? Focus sur ces deux bijoux de l’industrie de l’audio.

La barre de son, le compagnon idéal des séances cinéma à domicile

Comme précédemment mentionné, l’objectif des fabricants d’appareils électroniques se base sur la réduction de leur taille et de l’affinement de leur design pour apporter une touche de modernité tout en augmentant leur performance et leur capacité. Les téléviseurs sont les premiers à avoir connu ce genre de révolution avec l’arrivée des écrans plats et des TV connectés. Maintenant, les images de ces derniers ne sont plus limitées à la HD, elles atteignent désormais la 4K, voire des résolutions encore plus élevées. Malgré cette grosse amélioration au niveau des images, le son laisse encore tout de même à désirer. En effet, les haut-parleurs intégrés de ces téléviseurs dernier cri ont été conçus pour ne pas occuper de la place et sont intégrés à leur design. Mais une chose qu’il est nécessaire de savoir à propos de l’audio, c’est que produire un bon son nécessite une « caisse » qui a du volume et les composants de qualité prennent de la place. C’est à cause de cette défaillance au niveau du son des TV à écran plat qu’il a fallu inventer les homes cinéma pour pouvoir profiter d’une expérience acoustique exceptionnelle. Généralement constitué par 4 ou 5 enceintes à repartir aux quatre coins du salon, le home cinéma est un appareil qui nécessite beaucoup de câblages et de réglages, mais il prend aussi assez de place. Encore une fois, dans la même optique que d’affiner les télévisions, la barre de son vient aussi remplacer le home cinéma.

Le rôle d’une barre de son est simple : avoir le même rendu qu’un home cinéma dans une seule barre rectangulaire de 90cm, voire moins, un énorme défi qui a été relevé avec brio par les grandes marques. Elle se place la plupart du temps juste en dessous de la télévision et est censée diffuser le son à travers toute la pièce comme un vrai home cinéma. Grâce à des technologies catégorisées de Psycho acoustique et de propagation des ondes, une seule barre permet d’obtenir une diffusion du son en 3D comme si les téléspectateurs avaient des enceintes placées derrière eux. Avec seulement 2 haut-parleurs pouvant se brancher par câble, mais aussi par Bluetooth, la barre de son, grâce à son mécanisme très bien élaboré permet des soirées cinémas à la maison au top.

Enceinte portable Bluetooth, pour plus de mobilité

Dans les films à caractère rétro qui mettaient en scène la jeunesse fan de musique de rue ou de dance avec des looks décalés, il y avait souvent ces gros radiocassettes que les acteurs emportaient dans la rue pour y diffuser la musique à fond. Il s’agissait de grosses machines très encombrantes qui étaient pourtant le must à l’époque, mais bien évidemment, les temps ont changé. Les walkmans et les lecteurs mp3 portables ont pris ensuite le relais, mais ils étaient surtout faits pour écouter du son individuellement sans déranger les autres. Maintenant, les besoins ont fait que les spécialistes des appareils électroniques produisent des enceintes plus ou moins petites dont les principales caractéristiques sont qu’elles sont sans fil et transportables partout.

Il y a plusieurs moyens pour diffuser le son avec les enceintes portables, mais la plupart du temps, les usagers le font par Bluetooth. La combinaison parfaite c’est un Smartphone avec de la bonne musique et une enceinte Bluetooth pour que tout le monde puisse profiter des dernières nouveautés. La majorité des enceintes disposent de même d’une prise jack, d’un port USB et d’un port pour carte mémoire SD. Il est à noter que le son d’une enceinte Bluetooth n’est pas vraiment fait pour rivaliser avec celui d’un home cinéma. Grâce à une batterie intégrée dont l’autonomie dépend de la qualité de la marque et du produit, ce type de dispositif peut réaliser des séances de diffusion de musique non-stop pendant des heures sans être branché. Il se charge ensuite sur secteur ou sur un laptop généralement par l’intermédiaire d’un câble USB. Cet appareil n’est pas vraiment à garder à la maison dans ce cas, car son principal atout c’est qu’il soit portable. S’il vient à son propriétaire l’idée de l’utiliser pour sa télévision, il n’y a pas de souci, mais par contre le rendu attendu pourrait le décevoir parce qu’il ne s’agit pas d’un home cinéma.

Ces deux appareils électroniques qui révolutionnent la diffusion de son ont tous les deux leurs spécificités. Conçues pour offrir des expériences d’écoute incomparables, les technologies dont ils sont garnis sont le fruit de véritables prouesses de la part des constructeurs. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces deux équipements audio n’ont pas forcément le même objectif d’utilisation. L’un se concentre plutôt sur l’utilisation domestique c’est-à-dire à la maison pour s’associer avec la télévision afin que l’usager puisse se retrouver dans son petit cinéma à domicile. Investir dans une barre de son, c’est améliorer son expérience cinématique chez soi, tandis que pour l’enceinte Bluetooth portable, comme son nom l’indique, elle est surtout faite pour accompagner son utilisateur dans ses déplacements pour qu’il puisse partager ses sons peu importe où il va. Ces deux produits existent tous deux dans des tailles et des qualités de son différentes selon le modèle et la marque. Il ne reste plus qu’à choisir lequel convient le mieux à ses attentes.